Le Jura
dim 11 — mer 14 août 2024

Un aller-retour bien rigolo
I did it! Excellente nuit (avec renards, chevreuils, un blaireau qui traverse tel qu’il est et des étoiles filantes <3) et heureusement car la journée a été très vite chaude et très vite bien, bien raide. Le passage de vallée à 16% me sèche complètement, la descente sur bitume défoncé m’agace le moral. Je me pose au début d’une descente à 18% pour être sûr de ne pas avoir à en remonter une similaire 8 km plus loin mais non, c’est l’arrivée sur Dijon. Traversée un peu reloue sur trottoirs/piste cyclables. Après un looooong bout tout droit le long du canal. Magnifique St Jean de Losne. Re-enchaînement de voies bleues (Saône, Rhin-Rhône) jusqu’à Dôle où je suis une voie verte d’ancien chemin de fer. Très très chaud dans la plaine ensuite. Ça recommence à grimper fort à la sortie d’Arbois.
Un arrêt pipi/étoiles vers 3h (? après Bussy),
2 Mars et 1 barre, plein de crocodiles
Passage à Aisy à 7h
Arrêt boulangerie Montbard de 7h32 à 8h02 : éclair au choc, pain aux raisins, 2 Oranginas et le plein des gourdes + poche (heureusement !), leurs sandwichs à remplir sur place me donnent trop envie
Arrêt Kebab + 2 boissons à Dijon 12h12 à 12h42 (remplissage des gourdes)
Arrêt St Jean de Losne, Casino : banane (pour plus tard), grand Yop (750 ml) bu tout de suite, 1,5 l d’eau pétillante citronnée, 1,5 Orangina. Je suis cuit, sec-lyophilisé, vidé.
Arrêt fruitière La Ferté (plein d’une gourde)
Pause banane à Dôle
Arrêt Arbois, Aldi (1,5 l d’Orangina, 1,5 l d’eau pétillante)

1re moitié du retour, avec beaucoup de canaux
À la cool car je suis moins tenu par le temps et je refais un tracé en éliminant quelques raidars et en partant sur un retour direct plutôt que d’aller vers l’Allier. J’allonge un peu en suivant le canal mais il est tellement roulant que les coupes méritent une analyse pour savoir si elles sont utiles niveau temps gagné/fatigue induite. Bref, je zappe Dijon mais les villages suivants ne sont pas très gros et pas riches en boulange. À sec, je décide donc de passer par Pouilly-en-Auxois qui se révèle une très bonne idée : après avoir tourné pour trouver la boulange, la glace à l’italienne (entre autres) fait un bien fou. L’orage arrive quand je la termine, alors je ne traîne pas et essuie juste quelques gouttes avant sortir des turbulences et retrouver un ciel plus clément. La pause et la pluie me font enclencher les petits pignons, la qualité du chemin me permet de maintenir une bone vitesse jusqu’à mon étape 8o)

8’ à Mont sous Vaudrey (11h40) pour 1 éclair + 2 sandwiches (un tout de suite), 1 MinuteMaid et le plein des gourdes + poche au début de la voie bleue, après avoir fini le 2e sandwich
Fin des crocodiles
Suite du canal. Sortie pour trouver de l’eau mais rien à part une fontaine au 2e village, même pas potable (rinçage bras, visage)
2 Mars coup sur coup en allant vers Pouilly 18’, boulangerie Pouilly pour une succulente et énorme glace à l’italienne, me plein des gourdes, 1 Orangina et 1 Coca et 1 petite eau pétillante.

2e moitié du retour, Aisy par la route connue (sans canal)
Eh beh, c’était sportif plus plus. Arrêts plutôt bien gérés quoique un poil longs, les deux. Un premier (21’) à la boulange de Tonnerre : 1 éclair au chocolat bien frais, 1 croque-monsieur réchauffé, 1 Orangina et 1 sandwich que je mangerai en roulant, après Dixmont, ce qui me permet de zapper un arrêt à Villeneuve. Et puis de village en village et avec un Mars au passage, me voilà à Cheroy. 2e arrêt Aldi (18’ pour un pipi, 1 litre d’eau pétillante, 2 Oranginas, 1 sachet de Dragibus) où je ne prends pas assez d’eau. Je me limite la dernière heure, il me reste deux gorgées à Souzy : nickel mais heureusement qu’il n’a pas fait plus chaud. Vent plutôt dans le bon sens jusqu’à Cheroy. 20’ de pluie peu après le départ et ensuite je navigue entre les averses : nickel aussi. Content d’arriver sous les 10h pour ce trajet. Et moins de 70h pour les 875 km… faudra le refaire avec une rallonge dans les Alpes.

retour à la page des sorties 2024.


runstephane, dernière mise à jour : le 15 août 2024