La lampe frontale Zenix (Black Diamond)

Achat le 13 janvier, 45 €. Premier essai, le 14 janvier au matin...

Hem, il n’y a que deux possibilités : Mais ça, je le savais en l’achetant. J’hésitais entre les lampes suivantes : Le prix m’a guidé, le vendeur du Vieux Campeur m’a décidé.
Mon premier souhait était en effet la MyoBelt3, mais la lampe xénon consomme beaucoup, d’où achat de piles rechargeables et d’un chargeur ! Le plus était de pouvoir mettre les piles dans le sac... et de voir clair !
La Helion avait le même problème donc, avec en plus un poids plus important sur la tête, tout comme la Myolite3.
Du coup, la Zenix semblait le meilleur compromis.

Vendredi matin, je pars dans le brouillard, après un « Bon courage » lancé par un monsieur accompagnant ses chiens (je préfère être à ma place !) j’aborde avec confiance la... forêt.
Bon, la différence n’est pas flagrante entre les 2 LED Super et la Hyper. En plus, je sui un peu aveuglé par le faisceau, avec tout le brouillard. Peut-être que le port de la casquette serait utile ? Ça doit aller mieux quand il fait sec. Enfin, j’ai quand même failli me perdre (!) sur un parcours que je connais — pratiquement — par cœur. J’ai fait pratiquement tout mon tour avec les 2 LED Super, le mode Hyper étant trop pointu pour le brouillard.

En conclusion, elle sera je pense suffisante pour mon usage (entrainements matinaux, une course de nuit par an), mais pas suffisante pour l’UTMB. Enfin, d’ici là, il y aura de nouveaux modèles !

Je vais quand même essayer de bricoler un peu. Si je m’en sert vraiment beaucoup (avec l’habitude de courir le matin), j’essayerai peut-être de la faire passer en piles AA (au lieu des AAA initiales), tout en les déportant dans le sac. Ça fera ainsi gagner un peu de poids, même si ça ne se sent vraiment pas beaucoup — pour ça, c’est très agréable à porter ! — et ça permettra d’avoir toujours des piles de rechange dans la maison, ce qui n’est pas dit avec des AAA, et pourquoi ne pas les prendre rechargeables ? D’ailleurs, il existe maintenant — aux US — la Zenix IQ, qui offre des AA (mais toujours sur la tête).

À suivre...

La suite, novembre 2005, pour la « By night », passage en mode 4 piles AA déportées, grâce à l’ajout de quatre résistances en parallèle dans la frontale, à la place des piles AAA. J’ai préféré garder une prise entre les piles et la lampe, afin de pouvoir également brancher des LED rouges (pour la nuit sur la route). Il y a quelques problèmes de faux contacts justement au niveau des prises jack, parce que j'ai vu un peu gros pour le fil entre la lampe et le porte-piles. Enfin, rien de bien méchant, ça marche et ça permet d’avoir une autonomie énormément augmentée, au détriment de la puissance du flux, qui baisse légèrement.

février 2006.
Re-soudure des contacts parce que ça sautait trop début 2006. Essai lors de l’Annecime, ça saute toujours un petit peu, mais beaucoup moins qu’avant, donc ça restera dans cet état !

mi-2006.
Eh bien non, je change le cablage par du fil de téléphone, qui évite les ajustements des jacks trop… justes. D’ailleurs je vire une prise Jack. Maintenant ça marche impec.



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runstephane, dernière mise à jour : le 2 juin 2006